Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Le profil Communication publicitaire fait partie du programme Communication dans les médias en Art et technologie des médias et vous ouvre les portes du monde de la publicité! Cette formation vous apprendra l'art des campagnes publicitaires, des relations publiques, de la rédaction et du graphisme.
En stratégie, le conseiller publicitaire planifie, élabore et met en œuvre des campagnes publicitaires. Le conseiller publicitaire est à l’écoute de ses clients. Il identifie leurs besoins et les conseille en fonction de leur budget de leurs attentes. Les gens en pub sont aussi des créatifs et ses fonctions varient énormément :
Le conseiller publicitaire est présent à toutes les étapes de production d’une campagne de publicité : de la rencontre du client, à la conception et à la production du concept. Les relations publiques vous intéressent davantage?
Au Cégep de Jonquière, la pub, c’est bien plus que la télé et les journaux! Les étudiants deviennent des créateurs publicitaires et maîtriseront tous les médias : radio, télé, journaux, Web et plus encore. Que ce soit pour une entreprise ou une organisation, l’étudiant en publicité touche autant au corporatif qu’au sociétal. Il apprendra tout le processus de communication ainsi que différents logiciels de graphisme pour la conception, le traitement d’image et de mise en page. De plus, une formation pour organiser des événements de grande envergure pour différents clients est donnée aux étudiants.
À la sixième session, c’est du concret! Toutes les notions apprises sont utilisées dans l’agence-école Embryo. Vous vivrez une expérience de travail stimulante et concrète dans une agence de publicité, en plus d’établir des contacts dans le milieu professionnel.
Conçois des campagnes de pubs, du matériel graphique et fais partie d’un vrai projet publicitaire lors de tes études.
En communications, cinéma et télévision
Reste à l'affût Abonne-toi!
20,14$
S’ouvrir des portes dans le MONDE DE LA PUBLICITÉ
Le monde du journalisme offre aux étudiants un premier contact avec le métier de journaliste sous toutes ses formes : presse écrite, radio, télévision et web. Les étudiants se familiarisent avec les rudiments du métier en concevant un webjournal et une émission télévisée d’affaires publiques.
Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec le domaine de la radio. Cette introduction explore les différents boulots reliés à l’univers de la radio et fait vivre à l’étudiant une première expérience dans un studio de radio. Il permet aussi de voir si le monde de la radio est fait pour lui !
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours propose à l’étudiant de mieux comprendre les événements qui monopolisent l’actualité internationale. En analysant les acteurs, les causes et les conséquences des soubresauts du monde, la formation permet à l’étudiant de mieux comprendre l’impact de ces événements sur sa vie.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Politique, économie, éducation, santé, environnement : les questions d’actualité sont multiples et complexes. Ce cours permet de comprendre et d’analyser les grands enjeux présents au Canada et au Québec. Il permet aussi de mieux saisir les particularités du Québec dans l’ensemble canadien.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Ce cours s’adresse exclusivement aux étudiants en Art et technologie des médias. Il s’agit d’un cours de communication écrite et orale qui sera abordé par le biais de la forme de littérature qui privilégie le plus la communication : le théâtre.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Ce cours permet de coordonner la production de matériel publicitaire imprimé de l’appel d’offres jusqu’à sa production finale. Il permet aussi aux étudiants de connaître un logiciel de mise en page afin de produire différents types de documents imprimés du plus simple au plus complexe.
Les candidats sont sélectionnés selon la qualité de leur dossier scolaire. Les candidatures sont regroupées en deux catégories :
Une attention particulière est portée aux résultats obtenus en français, en anglais et en sciences humaines (histoire, géographie et économie);
En plus de vos résultats de 5e secondaire, les résultats obtenus au niveau collégial seront analysés.
Échéancier*
Après avoir obtenu votre diplôme en Techniques de communication dans les médias, vous êtes admissible à des études universitaires. Cependant, s’il y a lieu, vous devrez réussir les cours préalables exigés par l’université. Votre formation technique au Cégep de Jonquière, combinée à un diplôme universitaire, fera de vous un candidat recherché par les employeurs de l’industrie.
L’Université du Québec à Chicoutimi offre une reconnaissance des acquis au Baccalauréat en linguistique et langue française et au certificat en Rédaction-communications.
Nouveau
Les finissants du profil Journalisme peuvent compléter le Baccalauréat spécialisé en Journalisme numérique de l'Université d'Ottawa en seulement deux ans. Lors de leur admission, ils reçoivent 60 crédits en équivalences sur un total de 120, et doivent compléter quatre sessions universitaires, soit deux années d'études.
Les finissants du profil Publicité ont la possibilité de se voir reconnaître 27 crédits universitaires du Baccalauréat en Communication publique de l'Université Laval, depuis l'automne 2019.
Dans le cadre de la Semaine d’éducation aux médias, l'École supérieure en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière et Le Quotidien ont lancé aujourd'hui un nouvel outil d'éducation aux médias. Offert gratuitement et s’adressant aux jeunes de 9 à 12 ans, L’Avisé est un cahier d’activités permettant de comprendre le travail des journalistes et d’apprendre à bien s’informer.
La Fabrique culturelle de Télé-Québec et l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière sont heureuses de s’associer dans un tout nouveau partenariat. Celui-ci donne la chance à des étudiantes et étudiants d’être accompagnés par les équipes de La Fabrique culturelle. Une excellente façon pour les professionnels d’aujourd’hui de transmettre leurs savoirs à la relève.
Les programmes Techniques d’éducation spécialisée, Sciences humaines, Sciences informatiques et mathématiques, Sciences de la nature et le profil Publicité de Techniques de communication dans les médias seront actualisés.
Un nouveau camp d’été au Cégep de Jonquière voué à la découverte des médias pour les jeunes de 13 à 16 ans, dès l’été 2022!
Plusieurs diplômés du Cégep partagent leurs expériences dans le monde du travail. Découvrez leurs témoignages éclairants!
L'École supérieure en ATM déploiera ses actions à travers trois axes : la pédagogie et la formation, le rayonnement et les partenariats ainsi que la recherche et l’innovation.
Le Cégep déploiera son expertise en télévision et en communication pour plusieurs étudiants de l’École supérieure de journalisme et de communication.
Solveig Beaupuy, étudiante en Communication dans les médias, a remporté le premier prix au niveau collégial du concours d'histoire Raymond-Labonté.
Sept étudiants en ATM terminent leur année scolaire en beauté, en recevant une bourse de Bell Média.
Un réalisateur, un journaliste et un photographe de presse ont rencontré les élèves.
Le Cégep de Jonquière a accueilli plus de 65 étudiants internationaux qui étudient dans plusieurs programmes d'études du Cégep.
Dans le cadre du programme de bourses Bell média en ATM, 26 étudiants en Techniques de communication dans les médias, en Production et postproduction télévisuelles et en Intégration multimédia se sont vus remettre 14 000 $ en bourses.
Les étudiants de 1re et 2e année en Communication dans les médias, profil Publicité, ont réalisé un beau travail de collaboration dans leurs cours.
Les élèves en Techniques de communication dans les médias, profil conseil et coordination publicitaire ont célébré les 10 ans de leur agence-école Embryo avec l'événement La grande idée.
Le Cégep de Jonquière a procédé au dévoilement de la programmation de la deuxième édition du Carrefour de rencontre entre étudiants et professionnels (CREP) de la télévision et des communications qui se tiendra du 7 au 10 décembre 2015.
L'enseignante en Techniques de communication dans les médias, Sophie Beauparlant, présente une communication intitulée Les personnages de la télésérie Série noire et le téléphone intelligent comme moyen d’exister dans le cadre du colloque Humanités numériques.
Les étudiants de Techniques de communication dans les médias en Art et technologie des médias (ATM) se sont impliqués pour la Grande guignolée des médias en amassant un montant de 780 $.
Le Cégep de Jonquière tiendra, pour une deuxième année, l’évènement Mon premier appart’ les 22 et 23 octobre de 9 h 30 à 15 h à la salle Polyvalente du pavillon Gérard-Arguin.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.