Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
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Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Tout au long de la formation en Techniques d’éducation à l’enfance, le développement de l’enfant est au cœur des préoccupations. Vous aspirez à accompagner les enfants dans leur développement? Le technicien d’éducation à l’enfance propose aux enfants des activités stimulantes, diversifiées et adaptées à leurs besoins. Son but : éveiller l’imagination des enfants.
L’éducateur en service de garde travaille en collaboration avec la famille. Il observe et interagit avec des enfants de 0 à 12 ans afin de développer leurs sphères physique, motrice, affective, intellectuelle et sociale. L’éducateur doit être doté d’une grande ouverture d’esprit et d’empathie. Le technicien intervient selon les besoins propres à chaque enfant.
Au Cégep de Jonquière vous développerez vos compétences pour mieux accompagner les enfants tout au long de leur parcours de maturation. Grâce au Jardin d’enfants, vous aurez l’opportunité d’observer les enfants et l’éducatrice, ce qui vous permettra de mettre des images sur les théories du développement et les principes d’intervention éducative. De plus, vous aurez l’occasion d’actualiser vos compétences lors de vos deux stages.
Pour ceux qui aiment le développement chez les enfants et éveiller leur imagination.
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Le cours permet de mettre en perspective la vie familiale, sociale et économique de l’enfant pour mieux comprendre son vécu et de respecter l’enfant et sa famille. Une réflexion personnelle sur sa vie familiale et sur son éducation lui permettra de mieux comprendre le contexte de vie de l’enfant.
Le cours est une introduction à la psychologie de l’enfant dans l’optique d’une approche globale. Le développement de l’enfant est abordé à partir de situations de la vie qui permettent d’analyser le comportement de l’enfant au point de vue de chacune des dimensions de son développement.
Le cours sensibilise l’élève au sujet de l’importance de l’alimentation dans le développement de l’enfant, du rôle éducatif qu’il doit jouer et de l’influence en tant que modèle. De plus, l’élève réfléchit sur ses propres habitudes alimentaires.
Le cours habilite l’élève à intervenir sur l’environnement du service de garde pour garantir un milieu de vie en santé. L’élève peut ainsi assurer que le milieu de vie favorise la santé. Il est également question des ressources communautaires disponibles et utiles au travail d’éducateur.
Le cours permet à l’élève de mieux se connaître au plan social et affectif, afin d’identifier les éléments à travailler au cours de sa formation. De plus, ce cours amorce le travail sur la communication en amenant l’élève à établir son portrait et à identifier des moyens pour s’améliorer.
Le cours permet connaître les compétences et qualités nécessaires pour exercer la profession d’éducateur. Il permet également d’avoir une vision globale de la formation. De plus, il sensibilise les étudiants aux particularités des différents milieux de garde.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Le cours amène l’élève à comprendre le développement global de l’enfant et à intervenir de façon personnalisée en fonction des besoins individuels de l’enfant de 0 à 12 ans. Le développement psychomoteur, langagier et l’évolution graphique sont particulièrement traités.
Le cours permet de situer la place du jeu dans le développement global de l’enfant et dans ses apprentissages. Il soulève l’importance de l’apprentissage actif dans le plaisir. Le choix du matériel de jeu adapté aux différents besoins de l’enfant est travaillé dans ce cours.
Le cours vise à ce que l’élève prenne conscience de sa culture personnelle et qu'il l’élargisse par l’exploration d’activités diverses, dans des domaines variés qui touchent l’ensemble des dimensions de son développement personnel.
Le cours permet à l’élève d’assurer un milieu de vie sécuritaire pour l’enfant, pour lui-même, et ce, d’un point de vue psychologique et physique. L’élève apprendra à appliquer les techniques de premiers soins et à intervenir dans le cas où un enfant est victime d’abus ou de mauvais traitement.
Le cours amène l’étudiant à établir une relation significative sur le plan affectif avec les enfants. En regard du développement socio-affectif de l’enfant, l'élève s’habilite à observer les enfants dans diverses situations reliées au contexte des services de garde.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Le cours permet à l’élève de réfléchir à l’intervention auprès de l’enfant et du groupe d’enfants. L’élève s’initie à l'élaboration du plan d'intervention. Ainsi, il élabore des plans d'intervention en lien avec des problématiques courantes d’adaptation et de comportement de l’enfant.
Le stage 1 permet de développer et de démontrer ses compétences à intervenir de façon individualisée, à entrer en relation avec l’enfant et à communiquer en milieu de travail. L’élève assume la prise en charge des moments de routine et participe activement à tous les autres moments de vie.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Le travail d’équipe et la communication sont nécessaires pour entretenir des relations professionnelles, peu importe le milieu. L’étudiant développe ses aptitudes et prend conscience de ses lacunes comme membre d’une équipe par l’expérimentation et l’observation.
Le cours amène l'élève à développer ses compétences pour travailler auprès de la clientèle des services de garde en milieu scolaire. Il met l'accent sur la planification et sur l'animation d'ateliers spécifiques à cette clientèle dans un projet concret d'accueil d'enfants d'âge scolaire.
Le cours vise la mise en pratique du programme éducatif des services de garde par l'aménagement d'ateliers et l'exploitation de thèmes. De plus, il permet de développer ses stratégies d'intervention dans un contexte où l'enfant est amené à faire des choix et à initier ses propres jeux.
Dans ce cours l’élève développe ses habiletés à résoudre des problèmes. De plus, il apprend à reconnaître les caractéristiques d’une situation d’apprentissage favorable au développement de la créativité chez l’enfant et d’accompagner celui-ci dans la résolution de problèmes.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Le cours prépare l’élève à développer des stratégies pour échanger et établir une relation de partenariat avec les parents. Il permet d’acquérir des stratégies de communication et de connaître les ressources professionnelles pouvant l’aider dans son travail auprès des parents.
Le cours vise le développement des compétences de l’élève à travailler en équipe, à concevoir et à réviser le programme éducatif du ministère de la Famille, ainsi qu’à organiser un service de garde éducatif.
Le cours permet à l’élève d’acquérir les compétences nécessaires à l’animation des activités qu’il propose aux enfants. Dans la perspective de la pédagogie ouverte, l’élève répond aux besoins des enfants en termes de développement, tout en intervenant de manière individualisée.
Dans ce cours, l’élève apprend à planifier et à organiser un environnement éducatif respectueux des besoins de développement et des intérêts de l’enfant. L’élève accueille des groupes d’enfants afin de perfectionner l’intervention individualisée auprès des enfants de cinq ans et moins.
Dans le stage 2, l’élève doit actualiser l’ensemble des compétences développées pendant sa formation. À la fin de ce stage, l’élève doit démontrer qu’il est apte à assurer des services de garde de qualité aux enfants qui lui sont confiés.
Le cours vise à planifier et évaluer ses interventions en stage. Il permet à l’élève de démontrer son degré d’acquisition de l’ensemble des compétences du diplôme d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance constituant ainsi une partie de l’épreuve synthèse du programme.
Le cours vise le développement des compétences de l’élève à analyser les besoins particuliers d’un enfant, à établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources ainsi qu’à intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants.
Les candidatures seront évaluées selon la qualité du dossier scolaire.
Avec votre diplôme en Éducation à l’enfance, vous êtes admissible à une reconnaissance des acquis en Enseignement en adaptation scolaire et sociale et en Éducation au préscolaire et en enseignement au primaire à l'UQAC. Certaines universités pourraient vous reconnaître des cours de la formation collégiale. Pour certains programmes, il vous faudra compléter les cours préalables exigés par l’université.
Nos étudiantes et nos étudiants des quatre techniques humaines (Éducation spécialisée, Travail social, Éducation à l'enfance et Soins infirmiers) ont accueilli plusieurs élèves de la 6e année du primaire, le 1er mai dernier, afin de réaliser une panoplie d'activités de prévention en matière de santé physique et mentale.
Véritable pôle des techniques humaines au Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis sa création, le Cégep de Jonquière a intégré plusieurs nouveautés dans ses quatre programmes d’études orientés vers l’humain, soit en Soins infirmiers, Éducation à l’enfance, Éducation spécialisée et Travail social.
La ministre de la Famille, Suzanne Roy, a participé à un moment d’échange avec l’équipe enseignante et les étudiantes et étudiants en Éducation à l’enfance, en présence du député de Jonquière, Yannick Gagnon, et du directeur général du Cégep de Jonquière, Sylvain Gaudreault.
Les installations du CPE Le trèfle à 4 feuilles sont situées à l'intérieur du campus.
Reçois jusqu’à 9000 $ en bourses Perspective Québec en optant pour l’un des programmes d’études du Cégep de Jonquière admissibles!
Une expérience en or pour nos étudiants en Éducation à l'enfance du cours «Activités initiées par l'adulte»!
Le nouveau CPE du Cégep de Jonquière permettra d'accueillir 15 enfants à compter de l'automne 2021.
Cette nouveauté en Éducation à l’enfance permet de doubler les plages horaires d'observation pour les étudiants.
Dès leur première session en Éducation à l'enfance, les étudiants participent à l'activité «Poupon d'un jour»!
Nadeje Merola et Camille Galard ont remporté le concours Les Courants du Fjord.
Le Jardin d’enfants est un service offert à toute la population.
Les étudiants ont célébré la fin des classes avec les enfants sous le thème des pirates.
Éducation à l'enfance souligne la fête de Noël avec les jeunes du Jardin d'enfants.
Éducation à l'enfance souligne la fête de Noël avec les jeunes du Jardin d'enfants.
Le Cégep de Jonquière a accueilli plus de 65 étudiants internationaux qui étudient dans plusieurs programmes d'études du Cégep.
L'enseignante en Techniques d'éducation à l'enfance, Suzanne Gravel, a reçu la Mention d'honneur du Cégep de Jonquière lors du congrès annuel de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).
Les étudiantes de 1re année en Éducation à l'enfance ont créé des jeux pour les enfants.
Un total de huit programmes techniques du Cégep de Jonquière sont dans le top 25 des formations d'avenir selon le palmarès 2016 fait par Jobboom.
Les étudiants de 1re année en Techniques d'éducation à l'enfance ont organisé une sortie à la piscine avec les enfants du Jardin d'enfants du Cégep de Jonquière.
Plusieurs places sont encore disponibles à l'automne 2015 pour le Jardin d'enfants du Cégep de Jonquière, qui accueille des jeunes âgés de 3 à 5 ans.
45 % des programmes d’études du Cégep de Jonquière se retrouvent dans le palmarès des 30 formations offrant d’excellentes perspectives d’avenir en 2015 selon Jobboom.
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