Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Il n'est plus possible d'effectuer une demande d'admission en Génie chimique. Veuillez désormais vous référer au nouveau programme Procédés industriels.
Génie chimique - Production industrielle et protection de l'environnement
La formation en génie chimique, c’est pour apprendre à transformer la matière pour créer des produits. Le technicien en génie chimique est derrière la majorité des produits qui nous entoure. Les vêtements que vous portez, le plastique sur votre téléphone et l’essence dans votre voiture sont tous passés entre les mains d’un technicien en génie chimique. Il suit une recette bien précise pour créer du plastique, des médicaments, du textile, des carburants et même du maquillage.
Génie chimique, c’est aussi un domaine qui bouge! Dans la même journée, le technicien peut travailler seul ou en équipe, aussi bien en usine qu’au bureau. En équipe, il crée et améliore des procédés de transformation industriels. En usine, le technicien s’assure du bon fonctionnement des équipements et du contrôle des produits qu’il fabrique ou transforme. Au bureau, le technicien rédige les rapports nécessaires sur le déroulement de la production.
Plus de contenus sur le site Web mesetudessciencestechno.com.
Sessions d'admission automne et hiver
La formation au Cégep de Jonquière, c’est du concret. En plus d’étudier dans des laboratoires sophistiqués selon les normes et les besoins de l’industrie, vous développerez des habiletés liées aux instruments de contrôle et aux nombreux équipements d’évaporation, de filtration, de broyage, de distillation, de fragmentation, de transfert de chaleur et de séchage, de fermentation, d’extraction, de traitement des rejets des usines et d’épuration. La première année est offerte en tronc commun avec Techniques de laboratoire, option chimie analytique. En première et deuxième année, vous mettrez vos connaissances à l’épreuve lors de stages rémunérés en entreprise.
Le technicien en génie chimique travaille au cœur de l’environnement. La formation au Cégep de Jonquière vous montre comment fabriquer des biocarburants grâce à l’unité de production d’éthanol et à extraire les arômes d’un produit naturel et capter des gaz à effet de serre.
Ce cours se veut une introduction aux techniques d’analyse et une consolidation des éléments de base nécessaires à l’étude de la chimie. L’élève a l’opportunité de se familiariser et d’appliquer en laboratoire ou lors de visites industrielles des concepts de chimie analytique.
Dans ce cours, l’étudiant apprend les bases en électricité en courant continu et en courant alternatif qui sont nécessaires à la compréhension des principes des instruments de mesure de laboratoire et du fonctionnement des détecteurs des instruments de laboratoire dans ce secteur d’activité.
Ce cours démontre comment utiliser les principes de chimie générale nécessaires à l'interprétation des analyses, préparer des solutions et étudier les systèmes réactionnels.
Ce cours permet de réinvestir des notions apprises au secondaire telles que les fonctions exponentielles et logarithmiques et d'en intégrer de nouvelles telles que les matrices.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Dans ce cours, les élèves apprendront les techniques de base de la synthèse de composés organiques comme l'acide acétylsalicylique (AAS) ainsi que des méthodes de purification et de caractérisation de ces composés.
Connaître les principes de chimie nécessaire à l’interprétation des analyses et des procédés chimiques tels que : vitesse de réaction, équilibre chimique, réactions acido-basiques et oxydoréduction.
Les outils statistiques vus dans ce cours seront utilisés, entre autres, pour l'analyse des résultats de laboratoire et le contrôle de la qualité.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours permet de comprendre et d'effectuer des essais sur les propriétés physico-chimiques des échantillons : viscosité, tension de surface, chaleur de vaporisation et de combustion.
Ce cours aborde les outils de base avec lesquels les élèves attaquent les problèmes liés aux deux actions fondamentales qui caractérisent une production industrielle : transporter de la matière et échanger de la chaleur.
À la suite de réactions chimiques précises, il sera possible d'établir la concentration de différentes substances dans divers échantillons : concentration de l'acide à batterie, taux de silice dans le sable et teneur en sel d'une eau salée par titrages ou par pesée.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Ce cours permet d'analyser le fonctionnement de divers équipements utilisés dans les usines pour séparer et récupérer les produits voulus. On étudie les filtres, l'osmose inverse, les évaporateurs, les lits fluidisés, le classement des particules à l'aide de classificateur, de cyclone et de tamis.
Ce cours se veut une introduction à la chimie instrumentale et vise à initier l’élève aux techniques instrumentales dans le domaine de la chromatographie et de la spectroscopie.
Dans ce cours, les étudiants sont initiés à la méthode scientifique. De façon plus explicite, ils apprennent la cinématique, la dynamique de translation et de rotation et l’équilibre statique.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Ce cours permet d'analyser le fonctionnement de divers équipements utilisés dans les usines pour séparer et récupérer les produits voulus.
Ce cours permet à l’étudiant de comprendre, d'opérer, d’améliorer et d’assurer un suivi de procédés dans l’industrie minière et métallurgique. Il est en mesure d'appliquer des principes de prospection, d’extraction, de fragmentation, de traitement et d’enrichissement du minerai.
Ce cours permet de simuler la performance d'une usine à l'aide d'un logiciel afin de s'assurer du bon fonctionneemnt des procédés.
Ce cours permet à l’étudiant de planifier une campagne d’échantillonnage et de comprendre l’importance des procédures d’échantillonnage lors des analyses en laboratoire. Ensuite, il évalue les risques associés à l’utilisation des produits chimiques selon les normes en santé et sécurité.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours permet d'analyser le fonctionnement des réacteurs que l'on retrouve dans les usines. On étudie les réacteurs opérant en continu ou en cuvée et les types de réacteurs (bien mélangés, en série ou non et des réacteurs tubulaires) dans l'industrie chimique et dans les bioprocédés.
Il s'agit du projet de fin d'études où l'élève doit concevoir, mettre en marche, améliorer et caractériser le fonctionnement d'un équipement. Dans ce cours, l'élève met à profit l'ensemble des compétences acquises lors de la formation.
Dans ce cours, l’étudiant approfondit les notions de mécanique dans l’analyse des contraintes des matériaux. Il effectue des essais mécaniques destructifs et non destructifs pour évaluer les propriétés mécaniques sur différents matériaux comme les métaux, les plastiques ou le bois.
Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à préparer l’étudiant aux études universitaires par la production et l’analyse de textes authentiques liés à son champ d’études.
Diplôme d’études secondaires obtenu après juin 2010
Diplôme d’études secondaires obtenu avant juin 2010
Si votre parcours d’études chevauche les deux régimes scolaires, communiquez avec l’aide pédagogique individuelle (API) du programme.
Avec votre diplôme en Génie chimique, vous êtes admissible à des études universitaires.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.