Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
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En Informatique, vous apprendrez à exploiter les nouvelles technologies qui font partie de votre quotidien. La formation est composée de trois branches : programmation d’applications, programmation Web et soutien technique. Sans le travail d’un technicien en informatique, plusieurs des applications que vous utilisez fréquemment sur votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette électronique n’existeraient pas.
Dans la partie « soutien technique », on retrouve l’installation et la configuration de matériels, de logiciels et de systèmes d’exploitation (Windows, Linux), ainsi que la gestion des infrastructures (réseaux et serveurs). En d’autres mots, tout le côté qui permet de supporter les programmes et les applications.
Le technicien en informatique est toujours à l’affût des nouvelles technologies et tendances en informatique. Il a l’occasion d’explorer un éventail de technologies liées à l’informatique, comme les jeux vidéo, l’infonuagique et le monde des objets connectés. C’est un passionné qui aime travailler en équipe pour apporter des solutions innovatrices à des problèmes de plus en plus importants.
À compter de 2023, les étudiants en Techniques de l'informatique du Cégep de Jonquière recevront un certificat au terme de chacune des années d'études complétées. Cette attestation mettra de l'avant les compétences acquises et identifie les tâches que l'étudiant peut déjà exercer sur le marché du travail. Pour un employeur, cette nouveauté permet de bien comprendre ce qu'un étudiant peut exécuter dans son organisation, avant de devenir diplômé. Cette nouvelle formule d'études répond à un besoin des employeurs qui souhaitent combler de grands besoins de main-d'oeuvre en informatique.
Pour devenir programmeur, analyste, technicien ou consultant en informatique.
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* Visual Paradigm supporte le Cégep de Jonquière en fournissant des outils UML et des outils ERD via le programme de partenaires académiques Visual Paradigm.
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Ce cours d’introduction à la technique en informatique permet à l’étudiant de découvrir ce qu’est vraiment le domaine de l’informatique en explorant les emplois, les fonctions de travail, les entreprises et les particularités du milieu de travail tout en explorant les technologies actuelles.
Ce cours présente de manière détaillée le matériel informatique et les différents systèmes d'exploitation (ex : Windows et Linux). L'objectif est d'apprendre les différentes fonctionnalités des composants matériels et logiciels, ainsi que les méthodes recommandées de maintenance et de sécurité.
Ce cours survole les diverses technologies du Web communes à tous les sites. Que ce soit par la compréhension de la structure des pages HTML, de l’application de la bonne mise en forme ou encore de la programmation en JavaScript, l’étudiant y réalise des sites simples, mais fonctionnels.
Ce premier cours de programmation permet à l’étudiant d’apprendre les bases de la construction d’un logiciel. Celui-ci est formé à un tout nouveau langage, le « C# », ce qui lui permet de connaître les principes fondamentaux pour communiquer avec un ordinateur afin de créer un programme informatique.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Le cours de soutien aux utilisateurs permet à l’étudiant de s’intégrer progressivement au marché du travail. Il réalise des activités de stage où il a l’occasion d’aider des utilisateurs débutants à régler des problèmes simples ou encore à préparer des activités de formation grand public.
Ce cours permettra à l'étudiant de gérer des ordinateurs à l'aide de scripts (ex : PowerShell, Bash) appropriés au système d'exploitation tout en apprenant à gérer les comptes et droits des utilisateurs. De plus, l'étudiant apprendra les concepts de base de la communication des réseaux locaux.
Dans ce deuxième cours de programmation Web, l’étudiant découvre un nouveau langage serveur (« PHP ») et s’initie à l’utilisation d’une base de données. Sous forme de projets stimulants, il conçoit une application Web complète et à son image.
Notre monde est composé d’objets et la programmation permet de représenter numériquement notre environnement. Ce cours permet à l’étudiant de comprendre les concepts et les bonnes pratiques de la programmation orientée vers l’objet, qui est à la base de tous les systèmes informatiques.
Ce cours aborde les concepts théoriques généraux reliés au domaine de l’informatique. À l’aide d’outils informatiques, les concepts mathématiques sont appliqués à des situations concrètes.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
La création d'interfaces graphiques ergonomiques et efficaces est une priorité dans tout projet informatique. Dans ce cours, il sera possible de réaliser cet exploi tout en gérant diverses sources d'informations à l'aide de technologies d'entreprise d'envergure.
Ce cours permet à l’étudiant de mieux comprendre le défi posé par l’évolution constante et rapide des technologies informatiques en effectuant des veilles technologiques; en expérimentant et en formulant des avis sur de nouvelles technologies (matérielles et/ou logicielles).
Dans ce cours, l’étudiant installe, configure, exploite et dépanne les réseaux routés et commutés de taille moyenne, notamment par la mise en œuvre et la vérification des connexions des sites distants dans un WAN. Il acquiert aussi des connaissances de base sur la réduction des menaces.
Le cours de programmation de jeux se divise en deux parties. La première partie présente à l’étudiant le langage le plus utilisé dans l’univers du jeu vidéo, le « C++ ». La deuxième partie traite des différents éléments d’un jeu vidéo, comme la conception de jeu et de son moteur et le processus de réalisation.
Ce cours permet à l’étudiant de représenter des figures géométriques en deux dimensions sous la forme d’images numériques.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Un projet informatique commence par une idée et celle-ci doit être clairement exposée afin de réaliser un programme informatique conforme aux besoins. Dans ce cours, l’étudiant apprend comment poser les bonnes questions et appliquer les bonnes stratégies et méthodes afin de concevoir un logiciel.
Ce cours montre à l’étudiant comment installer et gérer des serveurs de fichiers, d’impression, de messagerie, de sites Web, de virtualisation, de nuages et de bases de données ainsi que les notions de sécurité s’y rapportant.
Ce cours permet à l’étudiant de créer des applications Web avancées. Il y explore des technologies utilisées sur le marché du travail afin d’améliorer son efficacité et la qualité de ses applications.
Ce cours permet à l’étudiant de maîtriser et d’apprendre à utiliser les dernières technologies ainsi que les concepts avancés de programmation utilisés en industrie. L’étudiant est amené à synthétiser ses connaissances antérieures et les mettre à profit afin d’optimiser son travail.
Le travail d'équipe, le partage et les communications occupent une part importante dans la vie d'un technicien en informatique. Ce cours propose l'acquisition de stratégies efficaces via des mises en contexte appliquées et des exemples concrets du monde du travail.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Aujourd’hui, tout est dans le nuage! Des appareils intelligents de la vie courante aux applications commerciales, en passant par les applications mobiles ou les jeux vidéo, tout est interconnecté. Dans ce cours de projet, l’étudiant doit créer et gérer un environnement réel dans le nuage (« cloud »).
Ce cours permet à l’étudiant de parfaire ses connaissances et ses aptitudes mises en place dans les cours de l’axe technique pour les appliquer à l’environnement de projet.
Dans ce cours, l’étudiant se charge de gérer les besoins du client. Il est ensuite mené à concevoir l’architecture de l’application. Il doit mettre à profit les différentes technologies apprises, y compris les outils de développement et de gestion.
Dans ce cours, l’étudiant doit mener à terme un projet d’envergure dans lequel il synthétise toutes les connaissances acquises afin de développer une application d’entreprise. En utilisant des méthodologies agiles, il est amené à travailler dans une équipe multidisciplinaire.
Tout logiciel ou système informatique doit être supporté et amélioré. L’informatique est toujours en changement afin de refléter les besoins des utilisateurs en constante évolution. Il s’agit d’une facette essentielle du stage de fin d’études.
En travaillant dans un environnement de l’industrie, l’étudiant aborde diverses technologies axées sur le développement d’applications d’entreprises de diverses envergures.
En fin de parcours, la formation se complète par un stage de quatorze semaines à temps plein en entreprise. Ce stage en développement de systèmes informatiques se passe dans un vrai environnement et offre ainsi la possibilité à l’étudiant de faire valoir ses compétences, tout en ayant un premier contact avec le métier.
Diplôme d’études secondaires obtenu après juin 2010
Pour le DEC :
Pour le DEC-BAC :
L'étudiant en Techniques de l'informatique recevra chaque année un certificat attestant des compétences qu'il a acquises pendant les derniers mois. Une formule d'études qui répond à un grand besoin des employeurs!
Reçois jusqu’à 9000 $ en bourses Perspective Québec en optant pour l’un des programmes d’études du Cégep de Jonquière admissibles!
Félicitations à l'équipe d'Emeric Douvier et de Corentin Urlacher qui a remporté le premier «Trihacklon» en Techniques de l'informatique du Cégep!
Étudier en Informatique au Cégep de Jonquière, c'est pouvoir participer au Trihacklon, une nouvelle activité stimulante, dès la première année!
Le Cégep de Jonquière est heureux d’annoncer la refonte de son programme en Informatique.
Les étudiants en Informatique et en Intégration multimédia ont participé à l'événement C-challenge.
Le Cégep de Jonquière a accueilli plus de 65 étudiants internationaux qui étudient dans plusieurs programmes d'études du Cégep.
45 % des programmes d’études du Cégep de Jonquière se retrouvent dans le palmarès des 30 formations offrant d’excellentes perspectives d’avenir en 2015 selon Jobboom.
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