Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
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Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
En Techniques de travail social, la société est votre terrain de jeux. Votre formation vous prépare à aider les individus, les familles et les collectivités à améliorer leur bien-être en utilisant leurs propres ressources et celles de la communauté.
Que ce soit de façon individuelle ou en groupe, l’intervenant social aide les personnes aux prises avec différents problèmes sociaux comme la pauvreté, le suicide, la violence familiale et conjugale, la perte d’autonomie, l’exclusion sociale et la toxicomanie. Le technicien en travail social intervient en situation de crise, développe des projets collectifs et anime des groupes. Polyvalent et engagé, il travaille au cœur des relations; l’humain, c’est sa priorité.
Avoir un impact positif dans la vie des gens !
Reste à l'affût Abonne-toi!
La Coop IDEM (Interventions Dynamiques d’Entraide et de Mobilisation) en Travail social du Cégep, qui offre des services adaptés aux problématiques sociales identifiées par les communautés auprès de différents groupes ciblés du Saguenay-Lac-Saint-Jean. (En savoir plus)
Programme axé sur les réalités professionnelles et sur le développement de soi.
Différentes activités pédagogiques, mises en situation, conférences, visites d’intervenants et de milieux d’intervention, ainsi que la réalisation de projets communautaires durant toute la formation.
Trois stages d’observation et d’intervention : à la deuxième, quatrième et cinquième session.
Possibilité d’un stage d’intervention de 10 semaines en coopération internationale, généralement en Afrique.
21,44$
Au cours de la formation, vous développerez votre sens critique, votre autonomie et votre ouverture sur le monde.
Ce cours vise à développer la capacité à analyser les besoins et les problèmes des différents groupes sociaux ainsi qu’à présenter à l’étudiant les ressources disponibles. De plus, il suscite l’intérêt pour l’actualité et développe l’ouverture à l’expérience.
Ce cours vise à ce que les étudiants soient capables d’établir une relation d’aide. Il s’agit des premiers pas vers la méthodologie de l’intervention et il permet d’améliorer la capacité d’entrer en relation interpersonnelle et en relation d’aide avec une personne.
Ce cours s’offre au début de la formation afin de fournir un aperçu global du travail social comme profession et des différentes ressources gravitant autour de ce métier. Il contribue à préciser le choix professionnel de l’étudiant et permet d’avoir une esquisse du programme de formation en travail social.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Dans ce premier stage, l’étudiant apprend à s’engager dans une démarche individuelle de développement professionnel. Ce premier contact avec la réalité du travail social comme intervenant exige une implication concrète, mais surtout une croyance de la part de l’étudiant en ses propres capacités.
Ce cours permet à l’étudiant de développer des habiletés et des connaissances pour défendre des droits individuels et collectifs en utilisant la méthodologie appropriée.
Ce cours permet à l’étudiant de développer des compétences pour animer efficacement un groupe de personnes volontaires ou non-volontaires, à l’aide d’outils d’animation, de codes de procédure et d’outils d’évaluation.
Ce cours permet de préparer une entrevue, d’en clarifier les objectifs et le déroulement, d’assurer ce déroulement et de terminer l’entrevue adéquatement. L’étudiant apprend à rédiger le compte-rendu et à effectuer des références en fonction des différentes situations et problématiques.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours se veut une réflexion sur la santé globale de la personne ainsi que sur la recherche d’équilibre. Il permet à l’étudiant d’acquérir des notions sur la santé mentale et l’épuisement professionnel.
Ce cours aide l’étudiant à développer des compétences d’analyse et à le rendre apte à intervenir auprès des communautés en appliquant les étapes du processus d’intervention collective.
Ce cours propose une démarche qui permet à l’étudiant de développer des compétences à intervenir efficacement auprès d’un groupe de personnes en appliquant le processus d’intervention et en utilisant les techniques et les habiletés professionnelles appropriées.
Ce cours vise à développer les compétences qui permettront à l’étudiant d’intervenir avec des personnes qui ont besoin d’aide en appliquant les étapes du processus d’intervention et en utilisant les techniques et les habiletés professionnelles appropriées.
Dans ce cours, l’étudiant se prépare à jouer un rôle « d’agent de changement social ». Pour ce faire, il est nécessaire de bien comprendre et de pouvoir analyser les structures de notre société, les problèmes sociaux qui en découlent et les politiques sociales offertes.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Ce stage est l’occasion privilégiée qu’a l’étudiant d’appliquer les compétences acquises dans un organisme qui œuvre auprès d’une clientèle vivant avec une problématique. Il dure deux jours par semaine.
Ce cours aide l’étudiant à développer des habiletés qui lui permettront d’analyser les besoins et les ressources d’une famille.
Ce cours permet à l’étudiant de développer la réflexion éthique rattachée à l’intervention et lui montre à analyser les valeurs et les enjeux éthiques de la pratique de la profession.
Ce cours est accessible aux étudiants en travail social.
« Faire de la recherche donne le goût… de faire de la recherche, d’approfondir le même sujet ou de se pencher sur d’autres problèmes. Quelques fois aussi, faire de la recherche stimule et incite à s’impliquer davantage dans la société… N’hésitez donc pas à vous construire un avenir à la mesure de vos rêves. » (Maurice Angers)
Dans ce même ordre d’idées, la sociologie fait partie de notre vie de tous les jours. Pendant les quinze semaines de cours, l’étudiant a la possibilité d’acquérir le vocabulaire de base, les principales techniques de la recherche sociale et les habiletés nécessaires au travail des sociologues comme : l’observation, l’analyse, la collecte, l’interprétation de différentes données et la production d’un rapport de recherche.
Il apprend également ce qu’est l’imagination sociologique et l’importance du travail en équipe avec les TIC
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
De treize semaines consécutives, à raison de cinq jours par semaine, le stage est l’occasion pour l’étudiant de parfaire l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice de la profession. Il s’effectue dans un organisme reconnu avec la garantie d’un encadrement de qualité.
Ce cours se veut un approfondissement et une analyse des interventions liées à des problématiques spécifiques et des clientèles ciblées, en raison de leur importance comme réalités contemporaines dans les milieux de travail actuels.
Dans ce cours, l’étudiant identifie les concepts propres à l’intervention de crise individuelle et collective dans un contexte volontaire et non-volontaire. Il est en mesure d’intervenir de façon adéquate et juste en situation de crise.
Ce cours permet à l’étudiant d’apprivoiser les différentes dépendances (toxicomanie, cyberdépendance, etc.) et d’apprendre des moyens d’intervenir auprès divers groupes sociaux.
Ce projet vise la synthèse des connaissances et expériences acquises au cours des trois années d’études de l’étudiant par la réalisation d’un projet réaliste et réalisable qui répond à un besoin du milieu. Il est jumelé au cours « Projet de fin d’études ».
Ce projet vise la synthèse des connaissances et expériences acquises au cours des trois années d’études de l’étudiant par la réalisation d’un projet réaliste et réalisable qui répond à un besoin du milieu. Il est jumelé au cours « Approche intégrée ».
Ce cours vise à familiariser les étudiants aux notions de droit et aux principales législations sociales qui encadrent l’intervention en travail social. Il présente les outils nécessaires pour jouer leurs différents rôles, dans un contexte d’interdisciplinarité, avec des aspects légaux.
Les candidatures seront évaluées selon la qualité du dossier scolaire.
Contingentement : 80 places disponibles
Nouveau DEC-BAC en travail social offert dès l'automne 2024. Possibilité de retrancher une année au parcours universitaire en travail social à l'UQAC. (En savoir plus)
L’Université du Québec à Chicoutimi reconnaît également des acquis et des compétences en Éducation au préscolaire et en enseignement au primaire et l’Université Laval offre une passerelle au baccalauréat en service social. Les crédits seront accordés en tenant compte de la qualité du dossier scolaire. D’autres acquis basés sur l’expérience peuvent aussi être reconnus.
Si d’autres programmes universitaires vous intéressent, il vous faudra compléter les cours préalables exigés par l’université.
Nos étudiantes et nos étudiants des quatre techniques humaines (Éducation spécialisée, Travail social, Éducation à l'enfance et Soins infirmiers) ont accueilli plusieurs élèves de la 6e année du primaire, le 1er mai dernier, afin de réaliser une panoplie d'activités de prévention en matière de santé physique et mentale.
Les étudiantes et les étudiants en Travail social ont pu intervenir au coeur de l'action en collaborant avec des étudiantes et des étudiants de nombreux autres programmes d'études d'autres établissements d'enseignement lors d'une simulation à grand déploiement.
Découvrez le nouveau Labyrinthe pour la santé mentale positive, un projet d'envergure réalisé par la Coop IDEM (Interventions Dynamiques d'Entraide et de Mobilisation) et les étudiantes et les étudiants en Travail social, le mardi 19 mars, de 13 h à 17 h et le jeudi 21 mars, de 8 h à 12 h, au local 629.1.
Le labyrinthe vise, d'une façon ludique, à développer des trucs et des astuces en vue de se responsabiliser à l'égard de sa santé mentale.
L’Université du Québec à Chicoutimi et le Cégep de Jonquière annoncent le déploiement d’un nouveau DEC-BAC en travail social, en vigueur dès l’automne 2024.
Cette entente permettra aux personnes titulaires d’un DEC en Travail social du Cégep de Jonquière de retrancher une année à leur parcours universitaire en travail social à l'UQAC.
Véritable pôle des techniques humaines au Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis sa création, le Cégep de Jonquière a intégré plusieurs nouveautés dans ses quatre programmes d’études orientés vers l’humain, soit en Soins infirmiers, Éducation à l’enfance, Éducation spécialisée et Travail social.
La première coopérative étudiante en travail social, IDEM, est un projet parascolaire mis en place afin d’offrir un milieu de collaboration et de développement de projets qui seront déployés au Cégep, ainsi qu’aux organismes et aux écoles qui vivent des problématiques sociales dans un objectif de sensibilisation.
Deux demi-journées en compagnie de représentants de nombreux organismes de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean!
Une nouveauté en Techniques de travail social qui fait une différence dans la vie de plusieurs aînés de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean!
Des étudiantes en Techniques de travail social engagées dans le cadre de la Journée des droits des femmes soulignée au Cégep de Jonquière!
Les étudiants de première année en Travail social ont véu une expérience en plein air des plus enrichissantes, question de mieux saisir les privilèges et les injustices sociales.
Plus de 80 étudiants en Travail social ont participé durant la session d'automne 2020, à une formation d'écoute téléphonique afin d'intervenir en cette période de pandémie.
Une expérience pédagogique stimulante pour près de 300 étudiants en Éducation spécialisée, en Travail social et en Sciences humaines!
Des étudiants en Travail social vous invitent à prendre part à plusieurs acitivtés dans le cadre de la campagne «Sans oui, c'est non!» jusqu'au 6 décembre.
En Travail social, l'intervention psychosociale par la nature et l'aventure est une façon originale et enrichissante d'apprendre à sortir de sa zone de confort!
Les étudiants de Techniques de travail social du Cégep de Jonquière ont organisé, dans le cadre d'un cours, un spectacle-bénéfice afin d'amasser des dons pour Leucan.
Des étudiants en Techniques de travail social sont en action afin de réaliser des activités de sensibilisation en lien avec le cannabis.
Quatre étudiants du Cégep de Jonquière ont débattu de cybercitoyenneté à la Commission Jeunesse de l’éthique en science et technologie.
Des ateliers de jeux et d'art thérapie pour apprendre leur futur travail.
Les élèves en Travail social du Cégep de Jonquière ont participé à une activité de sensibilisation collective sur les peuples autochtones.
Les enseignants en Techniques de travail social se sont rassemblés afin de préparer la rentrée scolaire de l'automne 2016.
Les étudiants du programme de Travail social ont présenté leurs projets de fin d'études à saveur entrepreneuriale aux différents intervenants du milieu de pratique.
Les étudiants en Techniques de travail social ont reçu la visite de deux conférencières qui se sont entretenues avec eux de plusieurs aspects du domaine social.
Les étudiants de troisième année en Techniques de travail social se sont récemment rendus à Wendake, où ils ont pu en apprendre davantage sur le milieu autochtone.
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