Des Sciences humaines au coeur de l'Amazonie péruvienne

Toute une aventure pour un groupe de 10 étudiants en Sciences humaines qui revient de l'Amazonie péruvienne! Ils ont pu découvrir les différentes disciplines de leur programme en s'intégrant à un petit village andin tout en réalisant un projet de recherche sur le terrain.

« C’est plus qu’un simple voyage, c’est une expérience et un accomplissement à la fois, qui m’a ouvert grand les yeux sur le monde, sur le potentiel indéniable qu’il y a dans la diversité et dans la convergence de différentes réalités sociales et culturelles », partage l'une des participantes, Rose St-Gelais.

Marianne Gravel, qui a également pris part au projet, est également ravie de son expérience : «Mon immersion dans cet autre pays m’a fait rencontrer des gens merveilleux et aimables. Ils m’ont beaucoup apporté. Cette aventure inoubliable m’a permis de voir des choses extraordinaires qui resteront gravées dans ma mémoire.»

Ce programme s'adressait particulièrement à des étudiants qui avaient déjà réalisé un changement de programme, qui ne savaient pas trop ce qu'ils désiraient faire à l'université, qui démontraient peu de motivation en classe ou qui avaient déjà échoué des cours. Il visait donc à trouver une motivation pour terminer ses études, de mieux comprendre à quoi servent les cours de Sciences humaines, de réaliser une recherche et de vivre une expérience personnelle enrichissante.

Le projet a été rendu possible grâce à plusieurs partenaires, soit l'Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep de Jonquière (AGEECJ), la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec, la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière et les Offices jeunesse internationaux du Québec.

Vive les Sciences humaines au Cégep de Jonquière!