Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Opérez les équipements de production en usine et optimisez le procédé de transformation de la matière première utilisée dans des industries telles que : les alumineries, les mines, les usines de pâtes et papiers, les entreprises pharmaceutiques, les usines pétrochimiques, le traitement des rejets, le traitement des eaux, la production d’huiles essentielles ou la production de produits chimiques de toute nature.
Les techniciens en procédés industriels travaillent à la surveillance des opérations, au contrôle de procédé, à l'amélioration de procédés ainsi qu'au contrôle de qualité, au soutien technique à la production, au dépannage et à l'entretien préventif.
C’est également un domaine qui bouge! Le technicien en procédés industriels est au cœur des activités puisqu'il participe à toutes les étapes de production. Il peut travailler à l'intérieur des usines, des usines-pilotes et des centres de recherche en faisant partie de groupes d'opération, de supervision, de contrôle de qualité, de développement et de recherche.
La formation en Procédés industriels du Cégep de Jonquière est axée sur le développement durable et la réduction des impacts environnementaux des procédés. Vous serez appelé, dès votre première session, à travailler dans des laboratoires modernes et spécialisés en procédés industriels. Vous évoluerez dans un environnement multidisciplinaire où des spécialistes (procédés industriels, génie électrique, génie industriel, techniques d’analyse) vous permettront de devenir un technicien polyvalent dans divers domaines industriels, de connaître les techniques de protection de l’environnement et de faire preuve d’un comportement éthique dans ces domaines.
La création de ce nouveau programme d’études répond à de véritables besoins de l’industrie et regroupe plusieurs compétences auparavant liées au programme Techniques de génie chimique.
Pour mettre au point des procédés de transformation de la matière.
Reste à l'affût Abonne-toi!
22,19$
Excellentes perspectives d'emploi
Avec votre DEC en Procédés industriels, vous pourrez travailler dans divers secteurs industriels :
Le technicien en procédés industriels travaille au coeur de l'environnement. La formation au Cégep de Jonquière vous montre comment fabriquer des biocarburants grâce aux unités de production de bioéthanol et de biodiésel, à extraire les arômes d’un produit naturel, à capter des gaz à effet de serre et à traiter les eaux usées par traitement chimique et par boues activées.
La visite virtuelle suivante contient des obstacles à l'accessibilité
Ce cours de chimie présente les éléments de la structure de la matière et montre à l’étudiant la manière dont ces éléments peuvent se combiner pour former de nouvelles molécules.
Ce cours présente à l’étudiant deux facettes du travail du technicien. La première a trait à la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit ; et la deuxième, à la prévention. Il traite aussi les lois sur la santé-sécurité au travail, le SIMDUT et les pratiques sécuritaires de base (exemple : cadenassage).
Ce cours se veut une expérimentation par les étudiants des diverses tâches de la profession du technicien de procédés industriels. Ces tâches sont : la surveillance des opérations le contrôle et l’amélioration des procédés le contrôle de qualité, le soutien technique, le dépannage et l’entretien préventif.
Ce cours est une mise à niveau en mathématique pour les opérations courantes utilisées dans le milieu des procédés industriels.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours décrit le fonctionnement et les problèmes d’opération des équipements électriques (moteurs, variateur de fréquence, etc.). L’étudiant apprend la structure d’un réseau électrique dans une usine, les types de courants (continu et alternatif) et la façon de les mesurer.
Ce cours donne les outils avec lesquels les techniciennes et les techniciens de procédés industriels s’attaquent aux problèmes de mécanique des fluides que l’on rencontre dans le milieu industriel (viscosité, débits, perte de charge, pompes, tuyauterie, valves, etc.).
Ce cours donne les outils avec lesquels les techniciennes et les techniciens de procédés industriels déterminent les charges des écoulements. L’étudiant apprend à établir des bilans de matière sur un procédé et à produire des schémas de procédé à l’aide d’un logiciel.
Dans ce cours, l’étudiant apprend comment mesurer les caractéristiques physiques d’un matériau telles que sa résistance en traction, sa compression, sa torsion, sa dureté, etc.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours décrit le fonctionnement des différents systèmes de contrôle de commande (boucles de contrôle analogique et numérique) et des diverses interfaces possibles. L’étudiant apprend comment s’assurer du bon fonctionnement et du dépannage de ces équipements.
Ce cours donne les techniques de conditionnement des intrants et extrants. L’étudiant apprend le conditionnement des solides (fragmentation, tamisage, agglomération), des liquides, (filtration, osmose inverse, nanofiltration, ultrafiltration), des eaux de procédé (protection contre la corrosion, précipitation et développement de bio organismes) et des gaz (dépoussiérage et lavage).
Ce cours décrit le fonctionnement des différents types d’échangeurs de chaleur. L’étudiant apprend à mesurer les échanges d’énergie dans les systèmes et à s’assurer du bon fonctionnement et du dépannage de ces équipements.
Dans ce cours, l’étudiant apprend comment déterminer les caractéristiques d’un produit, comme sa capacité calorifique, sa viscosité, sa tension superficielle, son enthalpie de combustion, etc.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Ce stage qui se fait en alternance travail-études place le futur technicien au cœur d’une expérience en milieu de travail. L’étudiant a l’occasion de mettre en application les compétences qu’il a acquises lors de sa formation.
Ce cours décrit différentes techniques et équipements de séparation (évaporation, adsorption, distillation, extraction, etc.). L’étudiant apprend à s’assurer du bon fonctionnement et du dépannage de ces équipements et à déterminer l’efficacité de ces derniers.
Ce cours décrit des systèmes de mélange (hélice, turbine, mélangeur stationnaire, etc.), les réacteurs (en cuvée, en continu, en série, tubulaire, etc.). L’étudiant apprend à s’assurer du bon fonctionnement et du dépannage de ces équipements. Il apprend aussi à déterminer l’efficacité des réacteurs et des mélangeurs.
Dans ce cours, l’étudiant apprend comment utiliser un protocole établi pour effectuer des analyses. Pour ce faire, il a à sa disposition des équipements de mesure et de caractérisation des produits du domaine de la chimie organique.
Ce cours présente les caractéristiques des ventilateurs et des compresseurs industriels. L’étudiant apprend à mesurer les débits des gaz (pression, enthalpie, point de rosée, cycle de compression, etc.) et s’assurer du bon fonctionnement et du dépannage de ces équipements.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Ce cours décrit différentes techniques de maîtrise statistique de procédé et différents éléments des programmes d’assurance qualité des organisations industrielles. L’étudiant apprend aussi des techniques de résolution de problèmes visant l’optimisation des processus de fabrication.
Ce cours décrit des bioprocédés de production de biocarburants, valorisation de la biomasse (énergie, produits naturels), de la chimie verte (synthèse de molécules à partir de biomasse). L’étudiant apprend leur fonctionnement et les défis opérationnels et environnementaux de ces procédés.
Ce cours décrit des procédés industriels (usine d’aluminium, usine de pâtes et papiers, extraction de métaux, pétrochimie, pharmaceutique, etc.). L’étudiant voit comment fonctionnent ces usines, les défis opérationnels et contraintes environnementales auxquels ces industries doivent faire face.
Ce cours place l’étudiant en situation de supervision d’une unité à l’aide d’un simulateur de procédé, en focalisant sur les processus d’arrêt et de démarrage d’une unité. L’étudiant est aux commandes et apprend à agir et à réagir selon des protocoles établis durant ces phases critiques.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Dans ce cours, l’étudiant est amené à réaliser un projet visant l’implantation ou l’amélioration d’un équipement, l’amélioration d’un protocole d’opération ou d’une méthode de suivi du procédé et le développement de ses compétences dans le domaine du soutien technique.
Dans ce cours, l’étudiant est amené à planifier et à réaliser un plan d’essai dans le but d’aller recueillir, sur un procédé ou un équipement, l’information nécessaire à la détermination des conditions optimales d’opération.
Ce cours place l'élève en situation de supervision d'une unité à l'aide d'un simulateur de procédé, en focalisant sur les processus d'arrêt et de démarrage d'une unité. L'étudiant est aux commandes et apprend à agir et à réagir selon des protocoles établis durant ces phases critiques.
Ce cours décrit différentes techniques et équipements de traitement des rejets (solide, liquide et gazeux) par coagulation, floculation, décantation, boues activées, captation du CO2. L’étudiant apprend à s’assurer du bon fonctionnement et du dépannage de ces équipements et à déterminer l’efficacité de ces derniers.
Diplôme d’études secondaires obtenu après juin 2010
Diplôme d’études secondaires obtenu avant juin 2010
Si votre parcours d’études chevauche les deux régimes scolaires, communiquez avec l’aide pédagogique individuelle (API) du programme.
Avec votre diplôme en Procédés industriels, vous êtes admissible à des études universitaires.
Découvrez le tout nouveau balado « Tu t’en vas où? » mettant en lumière les neuf programmes techniques reliés aux sciences, aux technologies et à l’environnement du Cégep de Jonquière!
Au fil des épisodes, Vikie Pedneault, animatrice, blogueuse et vulgarisatrice scientifique également connue sous le nom de Biolovik sur les réseaux sociaux, entraîne les auditrices et les auditeurs à la rencontre de personnes diplômées afin de démystifier leur profession et leur quotidien, directement sur leur lieu de travail.
De belles sorties permettant de découvrir des installations et des équipements du marché du travail ont agrémenté la session des étudiantes et des étudiants en Procédés industriels.
Une agréable sortie pour nos finissantes et nos finissants de Techniques de procédés industriels qui ont amorcé leur tournée de visites qui est intégrée dans leur cours Traitements environnementaux!
Avec humour, découvrez des phénomènes scientifiques, technologiques et environnementaux!
Plusieurs diplômés du Cégep partagent leurs expériences dans le monde du travail. Découvrez leurs témoignages éclairants!
Inauguration d'un laboratoire de travaux pratiques doté de nouveaux équipements de pointe qui répondent au besoins du marché du travail.
Des représentants issus d'une dizaine d'entreprises régionales ont pris part à une présentation du programme Techniques de procédés industriels, en mars 2019.
Le Cégep fait partie de la Table de concertation en adéquation formation-emploi dans la filière de l'aluminium qui vient de dévoiler des recommandations pour accroître le bassin de main-d'oeuvre.
Le Cégep de Jonquière est heureux d'annoncer qu'il offrira le programme Techniques de procédés industriels à compter de l’automne 2019.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.