Réfléchir à l'état du monde en simulant l'Assemblée générale des Nations unies

Les participantes et les participants à la simulation de l'Assemblée générale des Nations unies.

Des étudiantes et les étudiants en Sciences, lettres et arts du Cégep de Jonquière et en Sciences humaines du Centre d'études collégiales en Charlevoix ont eu l'occasion de réfléchir à l'état du monde et à la question des personnes réfugiées des catastrophes climatiques, lors d'une simulation de l'Assemblée générale des Nations unies qui a eu lieu le 24 avril.

Avant d'être en mesure d'incarner une représentante ou un représentant d'un pays du monde, il fallait préparer un discours en faisant valoir ses idées, bien connaître le fonctionnement de l'UNU et comprendre certains enjeux géopolitiques actuels.

L'enseignant Pierre Turcotte, qui orchestrait l'activité en compagnie de sa collègue Karine Dufour-Cauchon du Centre d'études collégiales en Charlevoix, incarnait avec brio le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

Cette simulation, qui réunissait 28 participantes et participants, a permis de débattre de l'idée d'élargir la définition de «réfugiés» en intégrant la notion des plus actuelles de «réfugiés des catastrophes climatiques».

Un rendez-vous enrichissant!

Trois participantes à la simulation de l'ONU du Cégep de Jonquière.